"S'il fait plus chaud, ça veut dire qu’on sera plus souvent en slip ?"
#05 : Comment faire du temps notre allié ?
Bonjour, c’est Amandine,
Bienvenue sur la newsletter “La gifle” numéro 5 !
Cette semaine, on a passé la barre des 1200 abonnés, donc 200 de plus que la dernière fois.
Je suis ravie que l’on soit de plus en plus nombreux à partager ce moment.
Mon projet : “faire en sorte que vous puissiez embarquer vos enfants, avec positivisme, dans cette grande aventure : comprendre les enjeux de notre époque pour envisager ensemble un avenir enthousiasmant.”
Sommaire :
Une petite gifle de mon fils : ” S’il fait de plus en plus chaud, ça veut dire qu’on sera plus souvent en slip ? ”
Ce que cache cette gifle : comment faire du temps notre allié ?
Les petits chiffres qui vont bien.
3 bonnes pratiques à adopter pour éviter les gifles de nos enfants.
C’était à la mi-mars.
À la “Météo”, ils avaient annoncé le retour d’une vague de froid.
Comme tous les matins, j’ouvre les volets de la chambre de mes enfants (ils partagent la même chambre). Et tous les matins, c’est pareil, ma fille Ellie saute de son lit alors que Léon remonte sa couette sur son visage en faisant une petite grimace.
Léon - “Rhoooo ! Tu dis que la Terre se réchauffe, mais moi je trouve que ça caille de plus en plus.”
Moi - “Bonjour Petit Marmotton (oui, c’est un peu un surnom à la c… mais c’est souvent le cas des mots doux, non ?). Ce sont deux choses différentes, tu sais.”
Lui - “Bonjouuurr”
Un de ses bonjours tout ramolli, avec son petit sourire encore un peu endormi.
Puis, tout à coup, comme si il avait eu un éclair de génie, il s’assied dans son lit et dit:
Lui - “Tu sais, j’men fiche, de toutes façons, si il fait de plus en plus chaud, moi ça me va, je serai plus souvent en slip”
Léon adore être en slip. L’été, il pourrait passer ses journées en slip.
Moi - “Mais non, ça ne marche pas comme ça. Tu confonds “Météo” et “Climat” Léon.”
Lui - “Tu me fais un câlin ?”
(Ça, c’est le feu vert pour une discussion bras dans les bras ;)
Je m’assois sur son lit et l’enlace.
Lui - “Pourquoi ?”
Moi - “La météo, c’est le temps qu’il fait sur une journée à un endroit précis. Le climat ça se mesure sur plein de journées. Tien, l'autre jour pendant ton match de foot, à Puteaux, vous avez encaissé 3 buts.”
Lui - “T’es obligé de me le rappeler !”
Moi - “Mais si tu regardes depuis le début de l’année en moyenne vous avez gagné plein de fois. Ben la météo, c’est comme si c’était un seul match et le climat, c’est toute ta saison de foot. On peut gagner une saison de foot même si de temps en temps, on perd un match. Il peut faire froid certains jours, même très froid et pourtant la planète se réchauffe.
En bref, il y aura des jours où tu te mettras en slip et d’autres en manteau.
Lui - “Ben, ça ne change pas alors ?”
Moi - “Ce qui change c’est qu’il y aura des journées où tu auras très très chaud dans ton slip et à d'autres moments où on se caillera sûrement plus. Il faudra s’adapter, car le climat d’avant on le connaissait, on s’était habitué. Nous, mais les plantes et les animaux aussi. Ce climat de plus en plus chaud, il nous surprend un peu tout le temps, il entraine plein de changements : à certains endroits il gèle alors que les arbres ont déjà des bourgeons, à d’autres il pleut beaucoup alors les rivières débordent, encore à d’autres certains légumes ne poussent plus très bien….
Lui - “Je comprends. Je m’adapterai.”
Moi - “Parfait, moi aussi. On s’adaptera ensemble alors !”
Lui - “Oui et si les légumes ne poussent plus très bien, je mangerai plus de pâtes.”
Moi - 😏
2. Comment faire du temps notre allié ?
Nous sommes dans ce paradoxe permanent, d’avoir l’impression de devoir agir vite pour aller vers une société plus alignée avec le temps long qu’impose la nature ! Accélérer pour ralentir, comment faire ?
Comment se réapproprier notre rapport au temps et sortir du sentiment d’impuissance ?
Lorsqu’on fait un écogeste, on peut parfois se demander si cela sert à quelque chose : à quoi bon planter une forêt si on en exploite d’autres de manière néfaste à l’autre bout du monde ? Ou pourquoi économiser l’eau de la douche quand de grandes entreprises s’approprient la ressource sans se poser trop de questions ?
En fait, il faut réussir à voir dans chacun de ses gestes un engagement pour le monde de demain. Éduquer son enfant sur quelque chose qui nous paraît minime, c’est déjà préparer l’adulte qu’il sera, et la manière dont il influencera ses amis et ses proches. Planter des arbres et des haies, c’est préparer la nature d’après-demain, celle qui aura eu le temps de croître sainement et de faire revenir des insectes et des oiseaux.
À vouloir toujours aller plus vite pour tout, y compris pour l’écologie, on finit par ne plus prendre soin du moment. On manque de recul sur la beauté et la simplicité de ce qu’on est en train de faire.
Regarder un paysage, se réjouir d’une balade en pleine nature, cela n’a pas beaucoup d’impact tangible, mais ça fait de nous des êtres humains, plus sereins, plus capables de construire un avenir désirable.
Et puis, n’oublions pas que l’engagement est d’avantage un marathon qu’un sprint. Il faut y aller à son rythme, s’autoriser à faire quelques pauses pour reprendre mieux derrière, et surtout ne pas s'essouffler inutilement. En gardant son souffle d’engagement, on rayonne davantage, et les autres autour de nous s’engagent à leur tour !
3. Les petits chiffres qui vont bien !
5 secondes ! Si l’histoire de la Terre était ramenée à une année, les dessins de la grotte de Lascaux dateraient du 31 décembre à 23 h 59 mn et 26 s. La pyramide de Khéops s’élèverait le 31 décembre, au 6e coup de minuit soit il y a à peine 5 s.
70 000 heures. C’est le temps que nous passons de notre vie à travailler, soit 8 années complètes. Autant essayer de les occuper avec un métier qui ne nous essouffle pas, et nous permet de contribuer à un beau projet de société.
Le sol d’une forêt met en moyenne 10 ans pour se régénérer, la biodiversité 60 et la biomasse globale 120 ans !
4. 3 bonnes pratiques pour éviter les gifles !
Montrer le changement du climat autour de vous de manière simple grâce aux “bandes du réchauffement climatique”. Ces bandes colorées sont une représentation simplifiée, mais parlante, de l'évolution du climat de 1901 à 2021, avec des variations selon les données disponibles par pays. Ces couleurs montrent l'écart par rapport aux températures moyennes ( + ou - 0,10°C pour chaque couleur de bandes). Malgré des variations annuelles, on voir nettement que le rouge s’installe. ShowYourStripes
Regarder des documentaires animaliers ou sur l’histoire de la planète Terre, pour voir à quel point nous sommes le résultat d’une évolution sur plusieurs milliers d’années et comme la nature est inspirante ;)
Changez votre rapport au temps. Défendez le repos, la balade et le farniente comme une forme d’engagement ! Sortir de l’exigence de la productivité, ça fait du bien !
Sur ce, rendez-vous mardi dans 15 jours pour découvrir la prochaine gifle à éviter sur le thème de la douche.
Avant de partir, j’ai 2 services à vous demander :
Mettez un petit like / commentaire avec votre ressenti, ça me fait plaisir de pouvoir échanger avec vous sur le sujet.
Si vous avez trouvé cette newsletter utile, partagez-la. C’est ce qui m’aide le plus à la faire grandir.
Hâte d’avoir vos retours :)
Amandine
Si on ne se connaît pas encore, je m’appelle Amandine Fréry, je suis la maman de 2 enfants de 6 et 11 ans, la co-fondatrice et directrice de rédaction de Mission Plancton : des magazines mensuels dans lesquels votre enfant devient le héros d’aventures rigolotes pour apprendre à sauver la planète !
Merci Amandine ! Pour le moment mes filles de 3 & 5 ans ne me posent pas ces questions mais je sais que ça va venir et j' aime beaucoup tes suggestions. La comparaison avec un match versus une saison est hyper percutante (même pour les adultes !!)
Excellent l’analogie avec les match de foot !! Je m’en servirais quand Juliette nous posera ces questions. Changer son rapport au temps c’est tellement ça..