Bonjour, c’est Amandine,
Bienvenue sur La gifle, la newsletter qui ne met pas de gifle à ses lecteurs mais dans laquelle je partage mes claques de maman pour vous aider à mieux répondre aux questions que vos enfants peuvent se poser.
Vous êtes déjà 600 à avoir adhéré à ce rdv ! (et ça c’est cool 🙏)
Sommaire :
Une petite gifle de ma fille : ” Tu dis que t’es écolo mais t’as un Iphone”
Ce que cache cette gifle : “Assumer nos incohérences”
L’impact des outils numériques en quelques chiffres.
5 bonnes pratiques à adopter pour éviter les gifles de nos enfants.
Voici la remarque que ma fille m’a faite .
Bon j’étais assez fière de moi car j’ai résisté à l’idée de lui dire qu’elle était bien contente de le trouver mon smartphone quand elle en avait besoin pour faire une partie de Brawl Stars ou mettre un message à ses copines.
Je vous raconte.
C’était le matin, juste avant de partir à l’école. À ce moment précis ou tu dois débarrasser la table du petit déjeuner, vérifier que les enfants se sont bien lavés les dents, que leur gouter est prêt, que Léon n’oublie pas ses affaires de piscine et les 2 livres qu’il doit rendre à la médiathèque… Bref, le moment propice pour une discussion sereine et posée 😱
Moi - “Prends ta trottinette Ellie, pour remonter du foot”
Elle - “oh non, viens me chercher en voiture steupl?” (avec un air de dégout)
Moi - “Non je ne vais pas prendre la voiture, il y en a pour 10 minutes à pied”
Elle - “Mais, il fait froid “ (avec un air de fin du monde)
Moi - “Oui, ben, en trottinette tu n’auras pas froid, ça réchauffe de pousser”
Elle - ” Steuplé, t’en as pour 3 minutes de venir me chercher” (avec des grands yeux comme dans le “Chat Potté”)
Moi -” Je ne vais pas prendre la voiture pour 3 minutes, écologiquement c’est une aberration”
Et là, bim, vous l’auriez vu venir? (pas moi) Le voici, “upercut du droit”
Elle - “ Tu te dis écolo mais t’as un I-phone”
Je suis dans les cordes clairement, je résiste pour ne pas monter en pression.
Moi - ”Etre écolo cela ne veut pas dire que l’on fait tout bien, tout parfait. Mais ça veut dire que l’on essaie de faire attention aux conséquences de nos actes. Ça veut dire aussi que j’essaie de faire des efforts pour mettre moins de CO2 dans l’atmosphère, pour respecter le vivant et prendre soin de la planète. Tu ne trouves pas ça important?
Elle - “Si c’est bien, mais j’ai la flemme c’est tout.”
Moi - “Je le sais et je suis d’autant plus fière de toi que tu le fasses. Si tu veux je viens te chercher à pied et on remonte toutes les 2 ?”
Et bim, le re-voici, je ne l’ai pas vu venir non plus “upercut du gauche”
Elle - “Non, non, c’est bon, je préfère remonter avec mes cops.”
(les pré-ados sont formidables 😂)
2. Comment assumer nos incohérences?
Que penser de cette petite remarque de bon matin ? Au fond, elle est plus que justifiée et m’a poussée à réfléchir au sujet.
Matières premières, minerais, transports, déchets… Je suis clairement consciente que le smartphone n’aide pas à construire un monde durable et respectueux du vivant (une trentaine de métaux chimiques nécessaires à la fabrication).
Quant à son usage, alors que je sais qu’il fait tourner des serveurs, qu’il consomme de l’eau… Je n’arrive clairement pas à le limiter à sa fonction première : passer des appels importants. Pourquoi?
Et si je n’avais pas tout à fait le choix ?
Parce que la technologie est partout ! Elle a envahi nos vies, du travail aux loisirs, des interactions sociales aux tâches quotidiennes. Avoir un smartphone est devenu une norme de base dans notre société technologique dématérialisée.
Oui, la technologie nous est imposée et il devient quasi impossible de s'en passer.
Mais la technologie ça reste avant tout des outils. À nous de les utiliser pour construire une société qui nous enchante. Pas besoin d’être parfait et de vivre dans une grotte pour avoir envie de changer le système de la société ultra-consommatrice et mortifère dans laquelle nous vivons. Je suis convaincue que l’on peut utiliser les outils du système pour le changer.
3. Les petits chiffres qui vont bien !
Voici l’impact des outils numériques :
Selon l'ADEME (agence de la transition écologique), la consommation d'électricité liée à l'utilisation des technologies numériques représente environ entre 10 % et 15 % de la consommation mondiale. Ce qui équivaut à 100 réacteurs nucléaires !
D’après Netflix : 1H de streaming émet autant de CO2 que 40 minutes de climatisation.
L'envoi d'un mail avec une pièce jointe est aussi énergivore qu'une ampoule allumée pendant 24 heures et un email stocké correspond à 10 grammes de CO2 générés par an ce qui équivaut au bilan carbone d’un sac plastique.
L'étape de fabrication de l’outil numérique représente 78 % de l’impact environnemental en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Cette étape implique une extraction intensive de métaux rares, principalement effectuée dans des pays utilisant des sources d'énergie fortement émettrices de carbone.
4. 5 bonnes pratiques pour éviter les gifles !
On se bouge les “miches” pardonnez moi l’expression. Voici quelques petits gestes, qui certes à l'échelle individuelle ont un effet infime, mais qui collectivement comptent.
Adopter une consommation de nos outils numériques plus sobre et au service de la société que l’on veut créer. Les réseaux sociaux sont des sources de divertissement comme de fabuleux vecteurs de découvertes. Mettons-les au service de la mise en valeur d’ initiatives positives qui aident à lutter contre la surconsommation, qui donne à voir des initiatives écologiques…
Privilégier le Wi-Fi à la 4G. La 4G nécessite 10 fois plus d’électricité qu’une ligne fibre ou Wi-Fi.
Garder nos appareils en vie le plus longtemps possible, les faire réparer ou opter pour des appareils reconditionnés.
Télécharger plutôt que streamer : une fois téléchargé le fichier ne charge plus, il n'est pas en perpétuel mouvement, ce qui réduit énormément le transport de la donnée.
Diminuer la qualité des vidéos dans les paramètres et éviter la HD. Plus la définition sera élevée, plus il y aura besoin de bande passante, et donc plus de consommation d’énergie.
Ressources à consommer sans modération !
Obésité Numérique de Jean-Marc Jancovici ( Qui pose la question “Peut-on limiter la dérive climatique tout en disposant de la 5G, des objets connectés, de la ultra-haute définition et autres nouveautés ?” et apporte LA réponse “La réponse est malheureusement non. Il va falloir choisir.”)
Le super article de Bon Pote sur le même sujet et à qui j’ai forcément pensé en répondant à ma fille.
Sur ce je vous propose d’échanger sur le sujet du jour en commentaires et je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour découvrir la prochaine gifle à éviter sur le thème de la couche d’ozone.
PS : Si on ne se connaît pas encore, je m’appelle Amandine Fréry, je suis la maman de 2 enfants de 6 et 11 ans, la co-fondatrice et directrice de rédaction de Mission Plancton : des magazines mensuels dans lesquels votre enfant devient le héros d’aventures rigolotes pour apprendre à sauver la planète ! Vous voulez abonner un enfant ? Voici un code promotionnel “LAGIFLE”, c’est cadeau !
Maman de 2 enfants de 5 et 1 an, je n'ai pas encore la joie d'avoir ce genre d'upercut 🤣, mais quand ce sera le cas, je serai parée !
C'est vrai que c'est pas facile de se passer de ce petit objet rectangulaire même quand on connaît l'impact 🙈, mais comme tu dis, les petits gestes comptent, merci pour les bonnes pratiques !