Pourquoi s'abonner ?
Bonjour, moi c’est Amandine ;)
J’ai travaillé 10 ans dans des agences de publicité à conseiller des marques pour qu’elles soient plus désirables, plus tendances, plus sexy (Décathlon, La Poste, Boulanger, La Française des Jeux…) puis à la naissance de mon premier enfant, j’ai eu une prise de conscience. C’est arrivé doucement par la Bio d’abord, puis comme une évidence ça s’est installé dans ma vie. Je devais faire en sorte que ma vie professionnelle participe, même de manière mineure, à la construction d’un monde plus durable. Bref, j’ai quitté la pub !
Ces dernières années, j’ai co-créé et revendu 2 entreprises dont je suis hyper fière Popote et Pimpant. J’ai aimé chacune de ces aventures et j’apprécie encore plus les voir grandir aujourd’hui, regarder de loin les chemins qu’elles empruntent, les territoires qu’elles défrichent.
Aujourd’hui, je co-crée un autre projet, sûrement le projet entrepreneurial de ma vie : Les Missions Plancton, des magazines et un jeu de société ludo-éducatifs pour donner aux enfants l’envie et les moyens de relever les défis écologiques de notre époque sans en avoir peur.
Il se passe quoi ici ?
Je relate ici ma vie de maman écolo-sensible qui ne sait pas où elle va, comment elle y va (pas en avion, c’est sûr), mais qui y va quand même en essayant de trouver un chemin pas trop “pourri”. Dans ce slalom quotidien, que je partage avec Jean et nos 2 (adoooorables) enfants, nous essayons d’éviter les pièges de la surconsommation, pour tenter de construire un avenir durable.
Un mardi sur deux, je vous partage des ressources et une conversation que j’ai eue sur un sujet écologique avec mes enfants. L’idée : vous aider à mieux interagir avec les enfants qui vous entourent.
Pourquoi je me lance dans l’écriture d’une newsletter ?
Pas parce que je suis une littéraire en tous cas, le français a toujours été la matière avec laquelle j’étais en froid à l’école. Je suis nulle en orthographe et pendant mon oral au bac, la prof s’ennuyait tellement qu’elle s’est mise à manger. Résultat, j’ai eu 9/20, ce qui ne m’a pas semblé trop mal comme prestation. Cependant, je n’ai jamais su si la qualité de son sandwich avait pu jouer en ma faveur.
Je me lance car je trouve que l’on a trop tendance à oublier que les enfants qui nous entourent, vivent eux aussi les bouleversements qui nous traversent : changement climatique, chute de la biodiversité, déforestation, tous les pesticides… Ce sont comme “nous” des enfants de la révolution écologique que nous vivons et à ce titre, nous devons les accompagner.
Parler, expliquer, agir, montrer l’exemple, même avec des petits gestes, c’est leur montrer que nous sommes du côté des forces de reconstruction du vivant. Cela me semble essentiel pour leur donner confiance en l’avenir, pour bien grandir et se projeter avec envie vers demain.
Alors, même si on ne sait pas où l’on va, que l’on va sûrement se prendre des gifles sur le chemin, je vous propose d’y aller ensemble et d'embarquer les enfants de votre entourage dans leur plus grande aventure : comprendre les enjeux de notre époque pour envisager un avenir enthousiasmant.