"Pourquoi je dois faire des efforts alors que les autres, ils n'en font pas ?"
#07 : Accumulation et mondialisation.
Bonjour, c’est Amandine.
Vous êtes de retour sur “La gifle”, la newsletter dans laquelle je partage mes petites claques de maman écolo-sensible.
J’ai toujours aimé répondre aux questions de mes enfants. Que la question soit mignonne ou un vrai traquenard, je prends toujours le temps d’argumenter (parfois en plusieurs fois et avec une goutte de sueur le long de la tempe ;) mais, je considère qu’il n’y a pas de petites questions pour un enfant surtout quand il s’agit de les accompagner dans un monde qui change.
Et, en ce moment coté question, je suis gâtée ;) alors j’ai décidé de vous les partager.
🥳 On est 200 de plus que pour la dernière news, alors j’en profite pour vous remercier de votre soutien comme de vos messages 🙏 .
Sommaire :
Une petite gifle de mon fils : “Pourquoi je dois faire des efforts alors que les autres, ils n’en font pas ?”
Ce que cache cette gifle : “Accumulation et mondialisation ”
Les petits chiffres qui vont bien.
4 bonnes pratiques à adopter pour éviter les gifles de nos enfants.
Je vous raconte.
Mercredi dernier. Juste avant 15h et le départ pour le cours de Judo de mon fils Léon. Nous sommes dans l’entrée de notre appartement et il enfile tranquillement ses chaussures.
Je sens le manque de motivation pointer son nez ;)
Léon – “On peut y aller en voiture ?”
Moi – “Il y en a juste pour 5 minutes à pied. Ça va le faire !”
Lui – “Théa et son père, ils viennent en voiture et ils n’habitent pas plus loin que nous. Franchement, ce n’est pas un tout petit trajet qui va changer quelque chose.”
Moi – “Je sais, mais c’est important quand même.”
Lui – “Mais pourquoi, moi, je dois faire des efforts alors que les autres, ils n'en font pas?
Moi – “Ben, parce que l’on peut en faire et que c’est toujours mieux de le faire que de ne pas le faire. Tu sais, je t’ai parlé des gaz qui réchauffent la planète quand on utilise la voiture.“
Lui – “Oui, je sais, les gaz à effet de serre !”
😅 Bim, à peine 8 ans, il m’a scotchée là !
Moi – “Ben, tous ces gaz dégagés par chacun de nous s’accumulent autour de la Terre et ils la réchauffent pendant des années. C’est un peu comme notre four, même quand je l’arrête, il continue à chauffer encore un bon moment avant de refroidir. Donc si on peut éviter de dégager des gaz même si c’est un tout petit peu, ça vaut vraiment le coup.”
Lui – “Et puis ça montre l’exemple ?”
😅 Re-Bim, bien joué Léon !
Moi – “Oui, peut-être que Théa, elle aura envie de venir au judo à pied si elle sait que tu viens à pied aussi. On peut lui proposer la prochaine fois !”
On sort de l’appartement et on emprunte un trottoir souvent parsemé des déjections canines.
Moi – “Attention, regarde où tu marches mon chéri.”
Lui (extasié 😀) - “Whoooooaaaa énorme cette crotte de chien.”
Moi (sur le qui-vive 😱) - “Oui ben, il y en a une autre ici, donc ouvre bien les yeux.”
Lui - “En fait les gaz à effet de serre, c’est comme les crottes de chien. Si quelqu’un ne ramasse pas la crotte de son chien, ben le suivant il va se dire “bon ben, je ne ramasse pas non plus”, du coup voilà, il y en a plein le trottoir et on finit par être dans le caca.”
😳 😅 Re-re-Bim, les enfants sont formidables !
2. Accumulation et globalisation
Si nous avons autour de nous tous ces produits du quotidien, c’est en bonne partie grâce à la mondialisation des échanges. Grâce aux énergies des uns, aux matières premières des autres, aux chaînes de production internationalisées et à la démocratisation du transport par bateau ou par avion, nous pouvons avoir en abondance de nombreuses choses.
Cette accumulation, permise depuis des siècles, s’est faite bien souvent grâce à l’exploitation des ressources de ceux qu’on appelait les pays du “tiers-monde”, qui sont principalement les pays du sud. Les ressources y étaient disponibles et moins chères sur le marché du travail : grâce à cela, nous avons pu importer tous types de vêtements, de voitures, d’appareil électroménager, des produits du quotidien.
En parallèle de cette accumulation de biens et services, nous avons accumulé… les émissions de gaz à effet de serre !
Aujourd’hui, on pourrait se dire que la France ne contribue qu’à hauteur de 1% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. C’est vrai, mais il faut mettre cela en perspective de l’histoire : depuis 1850, la France a émis 8% des gaz à effet de serre de la planète (pas mal pour un tout petit pays, non ?), et les pays occidentaux une grande majorité.
Les pays en développement ne font aujourd’hui que “rattraper” le mode de développement que nous nous sommes permis. De plus, pointer la responsabilité des autres est la meilleure manière pour que rien ne change et que les personnes n’endossent pas la responsabilité collective de l’engagement. La France a la chance d’être un pays que les autres regardent : prendre nos responsabilités, c’est montrer aux pays plus pauvres que nous faisons les efforts nécessaires.
Sans que les plus aisés ne se bougent, comment les plus petits feraient-ils des efforts ?
3. Les petits chiffres qui vont bien !
Si la Chine émet à présent près de 12 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, soit environ 32 % du total des émissions mondiales, c’est aussi parce que le monde entier consomme les produits que ce pays fabrique.
100 ans, c’est le temps que le CO2 reste dans l’atmosphère. Le CO2 que l’on dégage maintenant sera donc celui qui participera à réchauffer le climat de nos enfants et petits enfants.
L'extraction mondiale de matériaux et ressources a triplé depuis 1970, atteignant 92 milliards de tonnes en 2017. La demande accrue de ressources naturelles est largement alimentée par la mondialisation économique. Si tout le monde consommait comme les pays développés, il faudrait environ 3 à 5 planètes Terre pour soutenir le mode de vie actuel.
L’accumulation d’objets inutiles représente environ 200kg par habitant, et plus d’1 Français sur 2 reconnaît qu’il possède trop d’objets. En 2019, le monde a généré 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, dont seulement 17,4 % ont été recyclés correctement. Une grande partie des déchets électroniques est réexportée vers les pays en développement, créant des problèmes de pollution.
4. Les bonnes pratiques pour éviter les gifles !
Pensez global ! Avant d’acheter un objet ou d’effectuer un déplacement, réfléchissez à son empreinte carbone globale. D’où vient ce produit, avec quelles ressources a t’il était fabriqué, quel va être le coût de son utilisation, puis-je faire autrement ?… c’est le retour de la méthode Bisou ;) Voir news précédente.
Achetez local ! Réduire les émissions de CO2 est essentiel pour limiter les dommages environnementaux futurs, assurer la durabilité de notre planète et préserver sa capacité à soutenir la vie.
Vérifiez les engagements des entreprises avant d’acheter : consultez les sites web des entreprises pour voir leurs engagements en matière de durabilité, de conditions de travail et de transparence de la chaîne d'approvisionnement!👍
Les actions individuelles contribuent à promouvoir une mentalité respectueuse de l'environnement, encourageant progressivement d'autres à agir de manière responsable et durable pour notre planète.
Ressources à consommer sans modération !
Lire les 12 discours de l’inaction climatique de Bon Pote, dont celui sur le fait que “La France ne représente que 1% des émissions mondiales.”
La série OtraVia sur les entreprises de demain, pour mieux consommer
Le documentaire L’urgence de ralentir.
Sur ce, rendez-vous mardi dans 15 jours pour découvrir la prochaine gifle à éviter sur le thèmes des labels et certifications.
Avant de partir, j’ai 2 services à vous demander :
Mettez un petit like ou commentaire avec votre ressenti, ça me fait plaisir de pouvoir échanger avec vous sur le sujet.
Si vous avez trouvé cette newsletter utile, partagez-la. C’est ce qui m’aide le plus à la faire grandir.
Hâte d’avoir vos retours :)
Amandine
PS : Si on ne se connaît pas encore, je m’appelle Amandine Fréry, je suis la maman de 2 enfants de 7 et 11 ans, la co-fondatrice de Mission Plancton : des magazines mensuels personnalisé dans lesquels votre enfant devient le héros d’aventures rigolotes pour apprendre à sauver la planète ! Vous voulez abonner un enfant ? Voici un code promotionnel “LAGIFLE”, c’est cadeau !
Un dernier point mais pas des moindres, Merci à Sophie et Tanguy pour votre aide sur cette news.