Bonjour, c’est Amandine,
Bienvenue sur La gifle.
Vous êtes 889 à avoir adhéré à ce rendez-vous ! (150 de plus que la semaine dernière 🙏).
Au sommaire :
La petite gifle de Léon : ” Maman, je n’aime pas les poivrots !!!”
Ce que cache cette gifle : “Nos choix traduisent nos convictions.”
Les petits chiffres qui vont bien.
5 bonnes pratiques à adopter pour éviter les gifles de nos enfants.
Les enfants sont vraiment les rois pour trouver LE bon moment et lâcher ces petites phrases qui nous mettent bien mal à l’aise 😅 ou ces questions auxquelles on n’a pas forcément envie de répondre.
Dans “La Gifle”, je vous partage ici les conversations que j’ai avec mes enfants. En ce moment, ça tourne pas mal autour de l’écologie, du futur, de la vie quotidienne, des injustices… Avant de rentrer dans la discussion du jour, je vous partage une petite claque qui date un peu, mais qui illustre à merveille un de ces moments bénis, ou l’on se marre “beaucoup” en y repensant, mais “pas du tout” sur le moment.
Ellie avait 5 ans, c’était l’été, on était à la plage. En passant à côté d’un homme qui bronzait, ma fille dit, bien fort. “Dis donc, il est bien dodu le monsieur”, hyper fière d’employer à juste titre ce nouveau mot qu’elle venait d’apprendre.
😳 Je ne vous dis pas, comme on en avait profité pour accélérer le pas, chargés comme des mules avec toutes les affaires de plage.
Eh bien, le mois dernier, c’est Léon qui nous a régalés. Que du bonheur ;)
Je vous raconte.
On était chez des amis d’amis, autour d’un apéro. Je suis “tranquille chill”, on boit du bon vin, on passe un bon moment et là Léon (7 ans) débarque dans le salon. Il s’approche de moi et me chuchote à l’oreille cette petite phrase.
«Maman, je n’aime pas les poivrots !!!»
Alors, petite précision, Léon ne sait pas chuchoter. Disons qu’il fait le geste, il chuchote, mais, avec un niveau sonore audible de tous.
Gros blanc… Vous savez quand ces quelques secondes vous paraissent une éternité. Je sens les regards des convives qui se tournent vers moi : moitié «embarrassés », moitié « Ouh là là, j’aimerais pas être à sa place ».
Que répondre à ça ? Tellement de choses me passent en tête alors à cet instant :
Ce mot n’est pas super respectueux!!!… Où est-ce qu’il a entendu ça??!!!… Quelle image, se fait-il d’un « poivrot » ?… Comment définir l’alcoolisme un verre de vin à la main ??
Heureusement, ma pote Sophie dégaine super vite .
Sophie - “Ce n’est pas grave, tu les laisses de côté les poireaux et tu manges les pâtes.”
Moi, en mon fort intérieur “ 🥳🥳🥳🥳”
Je reprends des couleurs et aussitôt le dessus pour ne pas que mon fils passe pour un “enfant difficile” qui ne mange rien 😅.
Moi - “mais c’est super bon les poireaux. Les as-tu goûtés ? Viens je t’accompagne à la cuisine”
Sur le chemin de la cuisine
Lui - “Non, mais je n’aime pas”
Moi - “Si tu n’as pas goûté le plat, tu ne peux pas savoir si tu vas les aimer”
Lui - “J’ai goûté à la cantine”
Moi - “Comment ils étaient cuisinés à la cantine?”
Lui - “avec de la sauce salade”
Moi -“Mais ce n’est pas du tout la même chose, là ils sont cuisinés dans une tarte, ils n’ont pas un goût aussi fort, ils sont tout doux tu vas voir”
Léon n’est pas vraiment convaincu, je sens qu’il va falloir que j’étoffe mon argumentaire.
Moi -“Savais-tu que les poireaux sont plein de minéraux et de vitamines qui te permettent d’avoir plus d’énergie et d’aider ton corps à être plus fort en hiver.”
Lui -“C’est vrai?”
Moi -”Mange juste une bouchée et si tu n’aimes pas, tu arrêtes. Mais, imagine que tu aimes ! Tu seras plus fort, ça vaut le coup d’essayer, non? “
Verdict ? (suspense)
Lui -”Oui, ça va, c’est bon en fait la tarte aux poivrots”
Moi - “ 🥹 Poireaux chéri, ce sont des poireaux. Il y a les poivrons l’été et les poireaux l’hiver”
Comment nos choix traduisent nos convictions !
On ne va pas se mentir, ça serait plus facile de lâcher l’affaire et de le laisser manger des pâtes à tous les repas ou des tomates toute l’année.
Cependant, ce que l’on met dans leur assiette va au-delà d’un simple repas. Alors, un peu d’audace, d’originalité, partons à la découverte de ce que les fruits et les légumes de saison ont à nous apporter.
Niveau santé : un légume bio qui pousse quand la nature l’a décidé, c’est un allié santé pour notre organisme. Il se charge en minéraux et en vitamines pour nous apporter la dose dont on a besoin, en fonction des moments de l’année. Par exemple : notre bon vieux poireau bio contient tout un tas de bonnes choses : calcium, potassium, fer, vitamines C, A, B2, B3… Un sacré coup de boost qui fait du bien en plein hiver. Composée à plus de 90 % d'eau, la tomate, elle, est une star de l’été ; parfaite pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs ! On dirait que la nature est bien faite…
Niveau prise de conscience : vous le savez comme moi, mais ça fait du bien de se le redire : une tomate qu’on trouve sur les étals en janvier est la garantie qu’elle a soit poussé sous une serre chauffée avec beaucoup d’eau, soit qu’elle a fait des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à nous. Pourquoi ne pas patienter un peu et attendre son retour (les yeux plein de larmes), histoire de faire un petit geste militant bonus pour soutenir les producteurs de nos régions.
Niveau vie de famille : bon vous allez me dire, ok, mais l’été, les fruits et les légumes sont plus faciles à grignoter que ceux qui pousse en mars. Ce n’est pas faux ! Alors je vous partage mes techniques pour faire manger des légumes de saison à mes enfants :
1/ J’en discute avec eux, je leur parle des légumes, je les personnalise, j’aide mes enfants à créer de l’empathie avec les producteurs. De tant en tant, on prend la direction du jardin partagé ou de la récolte maraîchère pour titiller leur curiosité.
2/ En cuisine, je mets leur talent et envies à contribution pour de la découpe ou la décoration d’une assiette.
3/ J’y vais à petites doses. Il existe beaucoup de recettes où le goût d’un légume est un peu masqué par d’autres ingrédients, parfaites pour les enfants : tarte, quiche, cake, soupe… Ça permet de changer ses habitudes, de découvrir de nouveaux goûts et de monter des étapes. L’équation magique pour notre famille, c’est d’associer le légume qui fait débat avec d’autres choses que nos enfants adorent (Exemple : quiche, poireaux, pommes de terre, lardons) ça passe crème 😂
En parlant des aliments avec les enfants, en leur expliquant ce qu’ils ont dans leur assiette, en les impliquant dans la cuisine, vous les aidez à apprécier de nouvelles saveurs, comme à se connecter avec la nature (plante, période de pousse, variétés locales…). Il y a tout un monde de légumes à découvrir chez nos maraîchers locaux 🤗.
3. Les petits chiffres qui vont bien !
4 fois plus de kgCO2. C’est selon l’ADEME, l’impact d’une tomate consommée hors saison par rapport à une tomate produite à la bonne saison (entre juin et septembre). Gloups.
7 % du marché français de vente de légumes, c’est pas mal pour des légumes oubliés. Panais, crosnes, rutabaga… reviennent petit à petit sur les étals grâce à leur goût authentique et leurs qualités nutritives (apport en fibres, vitamines et minéraux).
5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ? Pour s’y retrouver, je vous conseille de compter en portions plutôt qu’en nombre. 1 portion, c’est environ la taille de votre poing. Il faut manger la quantité correspondant à 5 poings de fruits et légumes dans une journée. Pour l’adulte, une portion, c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes. Pour un enfant de 4 à 6 ans, c’est la moitié. Et pour les enfants entre 7 et 11 ans, entre les 2 ;)
4. 5 bonnes pratiques pour éviter les gifles !
Allez, on se motive !
Adopter un calendrier des fruits et des légumes de saison.
Faire le marché.
Planter. Radis, herbes aromatiques, haricots sur un balcon, poireaux, salades si vous avez de la place. Beaucoup de légumes sont faciles à planter et c’est toujours magique à ramasser.
Manger bio.
Bénéficier de réductions, en optant pour les légumes moches (mais bons) et l’espace anti-gaspi de votre primeur.
Ressources à consommer sans modération !
Le calendrier des saisons de l’Ademe, le comparatif pour connaître précisément l’impact en carbone de sa consommation en fonction des mois.
Le Podcast “Les petites graines”, disponible gratuitement sur Deezer, à écouter avec les enfants. 6 fruits et légumes de saison y sont présentés, avec à chaque fois un épisode qui raconte leur histoire et un autre qui propose une recette originale imaginée par la Cheffe Laetitia Dosch.
Cet article de nos amis Pimpant qui explique vraiment en détail comment choisir une alimentation locale et de saison et surtout où la trouver.
Quelques recettes qui ont fait aimer le poireau à Léon : la quiche, la tarte poireau pommes de terre lardons
Sur ce, je vous donne rendez-vous mardi prochain pour découvrir la prochaine gifle à éviter sur le thème du climatoscepticisme.
PS : si on ne se connaît pas encore, je m’appelle Amandine Fréry, je suis la maman de 2 enfants de 6 et 11 ans, la co-fondatrice et directrice de rédaction de Mission Plancton : des magazines mensuels dans lesquels votre enfant devient le héros d’aventures rigolotes pour apprendre à sauver la planète !