Bonjour, c’est Amandine,
Vous êtes sur “La gifle”, la newsletter qui vous veut du bien ;) et dans laquelle je partage mes claques de maman pour vous aider à mieux répondre aux questions que vos enfants se posent.
Vous êtes déjà 1357 🙏 (Oui, c’est précis 😂 mais, en même temps chaque voix compte dans ce combat vers une transition enthousiasmante en famille, non ?)
Sommaire :
Une petite gifle de mon fils : ” Maman, elle va où l’eau, après la douche.”
Ce que cache cette gifle : “Penser à nos impacts éco-systémiques”
Les petits chiffres qui vont bien.
4 bonnes pratiques à adopter pour éviter les gifles de nos enfants.
Je vous raconte.
Dimanche soir, 18h, l’heure de la douche de Léon.
Comme d’habitude, il préférerait jouer !
Il tente quelques esquives, dont la fameuse : « Non, mais ce soir, je ne me douche pas pour économiser de l’eau. »
Moi – “😏 Ça fait 2 jours que tu économises l’eau. Allez, file à la douche.”
Il finit par entrer dans la salle de bain, de mon côté, je pars en cuisine. Au bout de quelques minutes, j’entends l’eau couler, c’est plutôt bon signe ;)
Tout à coup, il m’interpelle.
Lui - “Maman, elle va où l’eau, après la douche ?”
Moi - “Elle termine dans l’océan comme la plupart des eaux usées de la maison : vaisselle, toilettes, douche, machine à laver.”
Lui - “Ah bon ? Mais le shampoing aussi, alors ?”
Moi - “Avant d’arriver dans l’océan, les eaux sales se déversent dans ce que l’on appelle une station d’épuration où elles sont filtrées et traitées.”
Lui - “Ah ben, c’est bon alors, l’eau est propre quand elle arrive dans l’océan.”
Moi - “Oui et non, elle est plus propre que l’eau de ta douche, mais une station d’épuration, ça fonctionne un peu comme une passoire. Certains produits chimiques passent à travers et finissent dans les rivières puis dans l’océan.”
Lui - “ok”
2 minutes plus tard !
Moi - “ça va Léon ?”
Lui - “Oui, super, là, je fais pipi dans la mer.”
Les enfants sont formidables 😂 !
2. Penser à nos impacts éco-systémiques.
Nous avons longtemps cru que nous étions “déconnectés” de notre environnement, qu’il y avait une séparation entre “les activités humaines” et “la nature”. Or, l’être humain est bel et bien un animal (un peu spécial, certes), qui fait entièrement partie du vivant dont il dépend. Nos gestes ne sont pas hors-sol, ils s’inscrivent dans les cycles de la nature, et l’impactent en retour.
Les actions que nous menons au quotidien, que cela soit à travers la nourriture que nous mangeons, les transports que nous empruntons, les infrastructures que nous utilisons, ont toutes un certain impact sur les écosystèmes.
Il me semble important de partager cette idée avec nos enfants, d’autant qu’ils profiteront longtemps de notre héritage.
L’eau en est sûrement l’exemple le plus fort puisqu’elle est la base de la vie et qu’elle s’inscrit dans un cycle infini. L’eau se charge (tout au long de son périple) de ce que nous rejetons dedans et aussi efficace que soit nos stations d’épuration, elles ne peuvent tout retenir.
Notre monde est fait de liens et d’interdépendances.
Tous nos actes ont un impact, négatif ou positif sur les écosystèmes.
3. Les petits chiffres qui vont bien !
L’eau un trésor qui se partage !
40% de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau potable propre et salubre. (IPBES)
80% des eaux usées mondiales sont rejetées dans l’environnement sans avoir été traitées. (IPBES)
9% du gaspillage d’eau est imputable aux ménages (Cyril Dion). Pour réduire le temps passé sous la douche sans réduire le plaisir, douchez-vous en musique. Une douche = 1 chanson.
L’eau de pluie est impropre à la consommation partout dans le monde, en raison de la présence de produits chimiques toxiques. (étude de l’Université de Stockholm)
4. 4 bonnes pratiques pour éviter les gifles !
On fait quoi alors ?
On apprend à regarder nos actions dans leur globalité :)
Prendre conscience de l’origine et de la destination des “ingrédients ou objets” que l’on est en train d’utiliser (aliments, eau, produits ménager…) .
Regarder des documentaires sur l’environnement et sur la vie sauvage pour se rendre compte que notre propre vie d’être humain est garantie par la présence de millions d’espèces animales et végétales, et de se reconnecter à la beauté du monde.
Faire son bilan carbone sur nosgestesclimat.fr, pour obtenir une estimation de votre empreinte carbone. Cela vous permettra ensuite de l’améliorer, de voir quels sont les postes que vous pouvez travailler.
Manger moins de viande et notamment éviter la viande rouge importée. L’impact en termes d’empreinte carbone et d’utilisation d’eau, du bœuf élevé en intensif est désastreux pour l’environnement. Vous cherchez à améliorer votre bilan carbone rapidement ;) Voici une piste facile 👍
Ressources à consommer sans modération !
4 ressources qui traitent des impacts éco-systémiques
Le documentaire “PFAS : comment les industriels nous empoisonnent”, de Solal Moisan et Camille Etienne.
La newsletter La Corneille sur la biodiversité.
Pour les enfants, la série Tobie Lolness sur france.tv
Les documentaires de france.tv nature comme Les superpouvoirs des plantes
Sur ce, rendez-vous mardi dans 15 jours pour découvrir la prochaine gifle à éviter sur le thème de la sur-consommation.
Avant de partir, j’ai 2 services à vous demander :
Mettez un petit like ou commentaire avec votre ressenti, ça me fait plaisir de pouvoir échanger avec vous sur le sujet.
Si vous avez trouvé cette newsletter utile, partagez-la. C’est ce qui m’aide le plus à la faire grandir.
Hâte d’avoir vos retours :)
Amandine
PS : Si on ne se connaît pas encore, je m’appelle Amandine Fréry, je suis la maman de 2 enfants de 7 et 11 ans, la co-fondatrice et directrice de rédaction de Mission Plancton : des magazines mensuels dans lesquels votre enfant devient le héros d’aventures rigolotes pour apprendre à sauver la planète ! Vous voulez abonner un enfant ? Voici un code promotionnel “LAGIFLE”, c’est cadeau !
Merci, je vais devancer la question et demander à mon fils( bientôt 6ans) s’il sais où va l’eau que l’on utilise au quotidien. J’adore lire “La gifle” j’apprends et je partage avec mes enfants et mon mari au moment du repas le soir ou autre moment partagé en famille
C’est top 👍👏
Bravo pour vos actions, vos partages et surtout pour le travail que ça demande
Je n’ai pas d’enfant mais j’adore la manière dont est vulgarisée l’information ! Merci pour ce contenu Amandine et bravo pour votre travail ! 👏